Chevalier armorié Loubet del Bayle, Silvia Amadei, Rimini, Novembre 2022

Native de Rimini, en Emilie-Romagne, où elle vit et travaille actuellement, Silvia Amadei est une graphiste et illustratrice freelance. Après des études de graphisme à la Libera Accademia di Belle Arti (LABA) de Rimini elle se lance dans le métier de graphiste qui lui permet d’exprimer une passion ancienne : celle des symboles. Son œuvre est d’ailleurs caractérisé par le fréquent recours aux allégories et aux symboles dont elle cherche à exprimer l’essence et à les recontextualiser dans un langage contemporain.

A mes yeux et depuis toujours, même enfant, les symboles ont toujours dégagé un magnétisme inexplicable, presque magique et cela explique ma passion pour le monde du graphisme et du dessin de logotype.

En 2020, Silvia Amadei se lance dans le projet qu’elle baptisera “I Cavalieri del Torneo Medievale”. Né comme un défi, il visait à revisiter l’héraldique traditionnelle dans un vocabulaire contemporain, un langage aussi proche que possible que celui des logos modernes. D’où l’idée d’avoir trente chevaliers « portant » l’héraldique dans un tournoi médiéval [trente et un avec celui réalisé pour Jean-Christophe Loubet del Bayle]. Il s’est agi de créer l’identité visuelle de chacun des chevaliers d’un tournoi, se présentant à ce dernier avec eux leur écu présent sur leur bouclier, cimier et autre caparaçon. Cet effort a donné naissance à une série d’impressions limitées (100 éditions pour chaque chevalier) numérotés et signés (mais une seule édition à date pour le chevalier n°31).