The Fine Art of Travelling, Homepage, Mars 2021

Le site The Fine Art of Travelling est une galerie virtuelle destinée à présenter et mettre en valeur la collection de brochures anciennes, d’étiquettes d’hôtels et autres publicités vintage de la collection de Jean-Christophe Loubet del Bayle.

Tous les textes (en anglais) ne sont pas toujours franchement intéressants. Il s’agit dans un premier temps d’accompagner les visuels de texte afin de faciliter le référencement du site. D’autres sont l’occasion de retracer l’histoire d’un hôtel ou d’un lieu touristique apprécié autrefois (par autrefois on entend, la première moitié du XXe siècle).

L’idée est de les enrichir progressivement sous deux angles éditoriaux complémentaires :
• L’histoire des voyages à une époque où voyager était l’apanage d’une minorité excentrique et souvent aisée.
• L’histoire des arts graphiques et de la publicité de voyage de l’époque (artistes & imprimeurs).

Histoire d’une collection

L’histoire de cette collection remonte au début des années 2010 par l’acquisition d’affiches cartographiques Air France signées Lucien Boucher et d’autres plus anciennes remontant à l’épopée de la compagnie de chemin de fer PLM. De fait, quoiqu’encore abordables, il était délicat (faute de place sur les murs) et onéreux d’en collectionner beaucoup. Il était beaucoup plus intéressant de se recentrer sur ce que les anglo-saxons appellent des « travel ephemera » de taille plus réduite et beaucoup plus abordables financièrement.

La collection constituée d’acquisitions sur eBay et Delcampe complétées de chinage chez les bouquinistes et les antiquaires d’Europe comprend donc essentiellement :
• des brochures/publicités de style Art Nouveau éditées principalement par les compagnies de chemin de fer de l’époque (PLM mais pas que) entre la toute fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1920.
• des brochures/publicités/étiquettes de style Art Deco émis par une plus grande variété de sources (compagnies ferroviaires, maritimes, hôtels) dans les années 1930.
• des publicités et des étiquettes modernes émises après la 2e Guerre mondiale jusqu’à la fin des années 1950, certaines très académiques, d’autres très modernes (surtout celles provenant des pays communistes d’au-delà du rideau de fer),
• des publicités et des brochures correspondant à l’âge d’or du développement des voyages dominé par l’émergence du transport aérien dans les années 1960.

Tous ces documents sont caractérisés par le recours à la puissance évocatrice de l’illustration pour évoquer le voyage et les lieux magnifiques qui y sont présentés. L’illustration sera supplantée définitivement à la fin des années 1960 par la photographie.